Les années collège 8ème: 8 Expressions écrites
Les années collège marquent une étape essentielle dans la vie des élèves. Entre découvertes personnelles, relations sociales, responsabilités scolaires et premiers choix d’orientation, cette période est riche en expériences formatrices. En 8ème année, les jeunes commencent à mieux s’exprimer à l’écrit, à structurer leurs idées et à réfléchir sur ce qu’ils vivent au quotidien.
À travers cette série de sujets d’expression écrite, nous invitons les élèves à partager leurs points de vue, leurs souvenirs, leurs émotions et leurs réflexions sur cette période charnière qu’est le collège.
جدول المحتويات
Sujet 1 : Expression écrite
Sujet : Raconte un moment où tu as dû quitter ta famille ou tes amis pour quelque chose d’important.
Consigne : Écris un texte narratif en racontant ce que tu as ressenti avant, pendant et après ce départ.
Questions d’aide :
Pourquoi as-tu dû partir ?
Comment te sentais-tu ?
Qui t’a accompagné ou soutenu ?
Qu’as-tu fait pour être courageux(se) ?
Qu’as-tu appris de cette expérience ?
Exemple de texte narratif.
Le souvenir de ce jour précis reste gravé dans mon esprit comme un moment charnière de ma vie. C’était un matin d’automne, froid et légèrement brumeux, à la gare centrale de ma ville natale. Autour de moi, ma famille s’était rassemblée, les visages empreints d’une émotion mêlée de fierté et de tristesse. Ce jour-là, je quittais mon foyer pour poursuivre mes études dans une grande ville, loin de ceux que j’aimais.
Avant de partir, un tourbillon de sentiments m’envahissait : l’enthousiasme mêlé à l’angoisse, la joie de l’aventure mêlée à la douleur de la séparation. Ma mère, les yeux embués de larmes, me serrait tendrement contre elle, tandis que mon père, avec une force contenue, me prenait la main comme pour m’imprimer son soutien indéfectible. Son regard, à la fois tendre et grave, semblait me dire : « Sois fort, nous croyons en toi. »
Dans ce moment chargé d’émotion, j’ai senti mon courage vaciller, submergé par l’incertitude. Pourtant, les paroles réconfortantes de mon père et le sourire de ma sœur m’ont donné la force d’avancer. Je leur ai promis de ne pas les décevoir, de travailler avec acharnement pour honorer leurs sacrifices. Lorsque le train s’ébranla, marquant le début de mon voyage, une vague de nostalgie m’a submergé. J’ai tourné la tête pour graver dans ma mémoire les visages aimants qui s’éloignaient. Puis, résolument, j’ai fixé l’horizon, déterminé à transformer cette épreuve en une opportunité de grandir.
Ce départ, bien que douloureux, a été une leçon précieuse. J’ai appris que le courage ne signifie pas l’absence de peur, mais la capacité à avancer malgré elle. Ce moment m’a également enseigné la valeur du soutien familial et l’importance de la persévérance. En regardant vers l’avenir, je me sens prêt à relever les défis qui m’attendent, fort de cette expérience qui a forgé mon caractère et ma détermination.
Sujet 2 : les années collège
Sujet : Au collège, il t’arrive une fois d’être victime d’une injustice (punition imméritée, moquerie, maltraitance)
Rédige un récit au présent où tu racontes ce mauvais souvenir tout en décrivant tes sentiments.
Rédaction
Les années collège laissent des souvenirs impérissables dans la vie de toi un chacun. Personnellement, je n’en garde que les meilleurs à l’exception d’une injustice que j’ai vécue un jour lors de la séance de français. La peine et la douleur ressenties ce jour là sont indicibles.les années collège
Un matin, nous sommes en plein cours. Certains suivent l’explication donnée par le professeur avec attention. D’autre ont l’esprit ailleurs. Mais moi, je suis planté là à boire les paroles de l’enseignant car je l’avoue, je lui voue une grande admiration et un grand respect.
Soudain, nous entendons un sifflement dans la salle. Le professeur dit d’un ton sévère « Qui a fait ça ». Toutes les têtes se baissent. Mais à ma grande surprise, l’un des mes condisciples se lève et prononce fortement mon nom.
Le professeur pose son regard accusateur sur moi et sans attendre aucune minute, il me demande de ramasser mes affaires, de sortir et de revenir accompagné de mes parents. Choqué, je reste immobile comme une statue. J’essaie de me défendre de prouver mon innocence mais en vain. Le professeur, exaspéré et indigné, refuse de m’entendre. La nuit est horrible. Tourmenté, je n’arrive plus à fermer l’œil. Je me sens blessé. Moi, le travailleur, le discipliné, je ne me comporte jamais de cette façon impolie et surtout en classe. Quelle injustice et quelle amertume!
Le lendemain, je me présente avec mes parents. Le professeur s’entretient avec eux. Ils restent longtemps à parler. Quand nous rentrons à la maison, ils me disent que le professeur connaît le coupable. C’est l’élève qui m’a accusé à tort. Ce dernier veut se venger de moi car je l’ai empêché de copier lors d’un devoir et l’enseignant, tout furieux, a cru à ses paroles et m’a immédiatement exclu.
De retour en classe, le professeur s’excuse auprès de moi. Quand à l’élève coupable, il est renvoyé pour trois jours. Depuis cet incident, l’enseignant a tant de confiance en moi. Il sait bien maintenant que je suis sérieux et discipliné.
Sujet 3 : les années collège
Sujet : Un jour, tu fais l’école buissonnière. Tes parents s’en aperçoivent et te grondent sévèrement.
Rédige un récit au présent où tu racontes ce qui se passe tout en décrivant tes sentiments .
Rédaction :
Au collège , je suis le chouchou de tous mes professeurs, l’exemple de l’élève assidu , sérieux et motivé . A la maison , je suis le fils dont rêve tous les parents : sage et surtout obéissant . Mes parents sont tellement fiers de moi , qu’ils me font confiance . Mais , un jour , sur le chemin du collège , je croiseAlain , un camarade de classe médiocre . Il me propose de faire l’école buissonnière . Cette idée à laquelle je ne suis pas habitué me paraît étrange , alors je refuse immédiatement . Mais il insiste et m’assure que nous n’allons pas le regretter . Je finis par accepter mais non sans hésiter . Nous passons le temps à flâner, à nous vadrouiller au centre ville, nous nous rendons au manège qui s’est récemment installé . Puis nous allons au stade pour assister à l’entraînement de notre équipe préférée . Nous passons d’agréable moments si bien que le temps passe sans qu’on s’aperçoive .les années collège
A midi, je reviens chez moi l’air allègre et le sourire aux lèvres . En dépassant le seuil de la porte , mon père m’accueille d’un air furieux . Son visage assombri , ses yeux étincelant et son ton grave montrent qu’il a tout appris . En fait mon ami RAMZI qui s’inquiète de mon absence , vient me chercher à la maison . C’est ainsi qu’il découvre la vérité !
Mon père me jette un regard noir et m’harcèle de questions . Quant à ma mère , elle m’avoue avec beaucoup d’amertume que j’ai trahi leur confiance . Malade de honte , je reste pétrifié . Pire encore , je n’ai rien pour me défendre . Les larmes m’étouffent si bien que j’éclate en sanglots et d’un ton suppliant je leur demande de me pardonner . Mais , mon père, insensible à mes larmes et à mes supplications m’interdit de sortir le weekend avec mes amis et me prive de mon ordinateur pour une semaine. Cette punition est salutaire car je me promets de ne plus faire l’école buissonnière .
Sujet 3
Sujet
Pendant la récréation alors que tu jouais tranquillement avec tes camarades, un évènement inattendu s’est produit.
Raconte cet évènement et comment vous avez réagi, tes camarades et toi …
Le collège n’est pas uniquement un milieu scolaire, il peut aussi être la scène de plusieurs évènements inattendus, parfois drôles mais parfois tragiques aussi. C’est ce qui s’est passé l’année dernière par exemple dans mon propre collège.
C’était le mois de Mars, il faisait beau puisque c’était le début du printemps. Nous jouions tranquillement dans la cours pendant la récréation de l’après-midi en profitant des rayons dorés du soleil. Certains couraient gainment partout, d’autres jouaient à cache-cache alors que d’autres élèves flânaient en discutant calmement.
Subitement, un cri strident a raisonné dans les quatre coins de la cours attirant notre attention à tous.
Nous nous sommes précipités vers l’origine du
cri et nous avons trouvé notre camarade Nada évanouie par terre. Acôté d’elle, il y’avait sana, sa meilleure amie qui tremblait comme une feuille. C’était elle qui avait poussé le cri. Elle nous a informé entre ses larmes qu’elles étaient en train de se discuter tranquillement dans la cours lorsque Nada a tout à coup perdu connaissance et est tombée par terre. Nous avons tous paniqué et nous n’avons pas su quoi faire. L’un de mes camarade a essayé de réanimer la jeune fille en lui versant de l’eau sur la tête mais en vain, quant à moi, je me suis précipité vers l’administration afin d’appeler notre proviseur. Ce dernier a accouru vers la pauvre Nada, et la voyant dans cet état, il nous a ordonné de reculer afin que notre camarade puisse respirer convenablement puis il s’est empressé d’appeler les secours avec son portable. Une ambulance est arrivée de suite. On a emmené rapidement la fillette inconsciente à l’hôpital, quant à nous, puisque la récréation était finie, nous avons rejoint nos salles de classe, mais nous étions incapables de nous concentrer car nous étions inquiets pour notre camarade … Quelques temps après, le proviseur est arrivé dans notre salle le sourire aux lèvres. Il nous a annoncé qu’on l’avait appelé de l’hôpital pour lui dire que l’état de Nada était stable et qu’elle s’était réveillée. En effet, si la pauvre s’était évanouie, c’était à cause d’un coup de soleil car elle était restée longtemps debout dans la cour. Soulagés, nous avons vivement remercié notre proviseur, et depuis ce jour-là, nous avons appris une leçon très précieuse : bien que nous puissions être tentés de profiter des rayons du soleil au printemps, il faut être vigilant et le
faire avec modération cat cela peut être extrêmement dangereux …
Sujet 4
Ton frère aîné qui est un élève brillant a fait un accident qui l’a obligé à s’absenter des cours pendant une longue durée. Mais il a réussi, malgré son absence, son année scolaire avec mention très bien.
Rédige un récit à la première personne où tu nous racontes ce qu’il a fait pour atteindre son but en exprimant ton admiration. les années collège
Devoir d’expression écrite n° 1 – Épreuve n° 1
Mon frère aîné est un élève brillant. Il adore étudier c’est pourquoi il est toujours le premier de sa classe.
Mais malheureusement, il a fait un accident de route: une voiture qui roulait à une vitesse vertigineuse l’a heurté quand il est sorti du lycée. Le voilà alité et obligé de s’absenter des cours pendant une longue durée.
Cependant, mon aîné qui était un apprenant apiniâtre a refusé de redoubler sa classe et s’est résolu à réussir malgré toutes les difficultés.
Quelques jours après son opération chirurgicale, il a appelé ses meilleurs camarades qui étaient comme lui studieux, et leur a demandé de lui photocopier les cours. Et depuis, il s’est mis à travailler éperdument en donnant de l’importance à toutes les matières.
Quand ils ont remarqué l’optimisme et l’ambition exceptionnels de leur fils méticulteux, mes parents ont chargé des professeurs compétents de lui faire des cours particuliers pour qu’il rattrape le niveau.
Après un repos de six semaines, il est retourné en classe et a passé tous les devoirs comme ses condisciples. Et quelle surprise! Cet élève minutieux, tendre et laborieux a étonné tout le monde de ses notes remarquables. Il est devenu alors la fierté non seulement de ses parents mais aussi de ses professeurs puisqu’il a excllement réussi. Il était le premier de sa classe. Quelle joie il a ressentie en apprenant qu’il a réalisé la meilleure moyenne de l’établissement où il étudiait!
Le jour de la fête de la distribution des prix, le directeur, lors de son discours, l’a félicité de son courage, de sa persévérance et de son sérieux exceptionnels et a considéré sa réussite comme un glorieux exploit.
Comme j’ai admiré mon frère si enthousiaste qui avait une volonté inébranlable!
Sujet 5
SUJET
En rentrant du collège à bicyclette, tu fais une chute et tu te blesses.
Rédige un récit à la 1ère personne où tu racontes cet événement.
Devoir d’expression écrite n° 1 – Épreuve n° 2
A midi, la sirène a retenti, alors, je suis sorti de la classe pour aller au parking où j’ai garé ma bicyclette. Rapidement, je l’ai enfourchée et je me suis mis en route vers la maison.
Chemin faisant, j’ai heurté une grosse pierre que je n’ai pas vue et je suis tombé par terre. Dans ma chute, mon genou s’est gravement blessé et ma cheville s’est foulée. Je ne peux ni me tenir debout ni marcher.
Je pleurais de douleur. Je commençais à m’inquiéter. Comment allais-je rentrer chez moi? Que faire surtout qu’il n’y avait personne dans notre impasse et que j’ai oublié mon téléphone portable dans ma chambre le matin?
Heureusement, notre voisin qui conduisait sa camionnette est passé par là. Il s’est tout de suite arrêté quand il m’a vu. Comme est homme charitable avait pitié de moi! Pour me secourir, il m’a emporté avec précaution dans ses bras et m’a placé sur le siège avant de sa voiture puis il a pris mon vélo qui avait des rayons cassés et l’a mis dans la cage de sa camionnette. Enfin, il m’a conduit chez moi où ma mère, toute inquiète, me faisait entrer à cloche-pied.
A son retour, papa m’a emmené chez le médecin qui nous a rassurés en disant qu’il n’y avait pas de fracture. Ce brave docteur m’a soigné la blessure, m’a prescrit des calmants et m’a consenti une semaine de repos.
Comme j’ai regretté mon absence de la classe! J’ai raté beaucoup de cours importants à cause de cet accident.
Sujet 6
Le jour de la rentrée, l’un de tes camarades de classe manque à l’appel. Il n’est pas venu non plus les jours suivants … Tu as donc décidé de chercher la raison.
Raconte ce qui s’est passé
Lorsqu’on passe de nombreuses années avec les mêmes camarades de classes un lien particulier se crée entre nous. Nous devenons presque une véritable famille. C’est pour cela que lorsque l’un de nous manque à l’appel nous nous inquiétons de son absence. Tel était le cas de notre ami Samir qui n’était pas venu le jour de la rentrée. Nous ne nous sommes pas inquiétés au début, nous nous sommes dit qu’il finissait certainement ces vacances dans la ville côtière où il avait l’habitude d’aller chaque été. Mais comme il était aussi absent durant toute la semaine suivante, nous avons commencé à nous poser des Je suis allé m’informer à l’administration, mais les surveillants m’ont assuré questions. Où était-il ? Pourquoi n’était-il pas venu ?
Je suis allé m’informer à l’administration, mais les surveillants m’ont assuré qu’ils n’en savaient rien non plus.
Inquiet face à cette situation, j’ai décidé d’aller chez Samir pour avoir le cœur net. Arrivé là-bas, c’est sa mère qui m’avait ouvert la porte. Lorsque je lui ai demandé la raison de l’absence de son fils, elle a éclaté en sanglots et m’a invité à entrer dans le salon. Là-bas, un spectacle terrible m’a heurté la vue : Mon ami Samir était sur une chaise roulante ! En me voyant, il a éclaté aussi en sanglot et m’a informé entre ses larme qu’il a été victime d’un accident de voiture pendant les vacances et que depuis il n’arrivait plus à marcher : Il était devenu handicapé !
En vue de sa nouvellesituation, Samir refusait de retourner à l’école. Il ne voulait pas que ses camarades le voient dans cet état. Sa mère et moi avons essayé longtemps de lui faire entendre raison, mais en vain, il ne voulait rien entendre.
Soudain, une idée de génie m’a traversé la tête. J’ai quitté Samir et sa mère, mais le lendemain, je suis revenu avec tous nos autres camarades de classe. En effet, j’ai pris la peine de téléphoner à chacun d’entre eux pour lui expliquer la situation, et nous nous sommes mis d’accord pour faire la surprise à notre ami en lui rendant visite avec plein de cadeau afin qu’il puisse sentir notre amour et qu’il accepte de revenir parmi nous en classe.
Emu par notre geste, Samir nous a remercié longuement et a fini par accepter de retourner à l’école malgré son handicap, quant à moi, j’étais plein de fierté
d’avoir contribué à sauver l’avenir scolaire de mon ami.
Sujet 7
Ton premier jour à l’école primaire est resté gravé dans ta mémoire.
Raconte tes meilleurs souvenirs de cette journée dans un paragraphe d’une quinzaine de lignes.
« Les souvenirs d’école ne s’oublient jamais » disait Bourvil dans l’une de ses chanson, et cela est bien vrai, car qui parmi nous est arrivé à oublier sa toute première journée à l’école ?
Me concernant, cette journée est restée gravée dans ma mémoire tellement elle était exceptionnelle, et à chaque fois que je m’en souviens une émotion indescriptible me submerge.
Je n’avais pas encore six ans quand mes parents m’avaient inscrit dans l’école de notre quartier. La veille de la rentrée je n’ai pas pu dormir à cause de ce mélange de joie et d’angoisse qui m’envahissait. En effet, j’allais intégrer un nouveau monde, un monde dont je ne savais rien, moi qui n’avais jamais été
séparé de mes parents. les années collège
Le 15 septembre, tôt le matin, ma mère m’a aidé à faire ma toilette, m’a fait
porter mes plus beaux vêtements puis m’a conduit à l’école vers huit heures
du matin. Tout au long du trajet, elle n’a pas arrêté de réciter une liste de
conseils : rester sage, ne pas bavarder, écouter la maîtresse, ne pas perdre
mes affaires …. Moi je ne l’écoutais pas vraiment, j’étais plutôt impatient de
découvrir ce nouveau monde !
Arrivés devant les portails de l’école, j’ai vu plein d’enfants de mon âge qui
venaient de partout. J’étais très content de les voir car je savais que je me
ferais plein d’ami parmi eux.
Arrivée devant la classe de première année, ma mère m’a serré contre elle
puis m’a quitté les larmes aux yeux. J’ai eu envie de pleurer moi aussi car je
m’étais retrouvé seul, mais voilà qu’une dame habillée d’une blouse blanche
est venue me caresser gentiment les cheveux. C’était madame Souad, mon
institutrice. Comme elle était belle et aimable ! Je garde d’elle un tendre
souvenir jusqu’à aujourd’hui.
Une fois dans la classe madame Souad m’a fait asseoir devant un petit blond
aux yeux bleus,c’était Ahmed, celui qui allait devenir mon meilleur ami.
Nous avons passé deux heures à chanter et à jouer avec notre institutrice. Elle
nous a appris plein de chose en seulement si peu de temps, et à la fin de la
séance, ma mère est venue me récupérer. Nous sommes même passés
manager une glace et j’en ai profité pour raconter à maman ma première
journée à l’école tellement j’étais fier de m’être débrouillé, pendant deux
heures, tout seul, sans elle, comme un grand !
Sujet 8
Lundi 15 septembre 2017, la rentrée ! Ce matin-là, je me réveillai de bonne heure. Une grande joie me pénétraient, s’affichaient sur mon visage et pétillaient dans mes yeux ; deux heures plus tard, je retrouverais mes amies de l’année dernière et je ferais la connaissance de nouvelles amies. Avoir des amis, faire des relations d’amitié est une idée qui me plaît tant.
Une fois au collège, J’étais toute contente de retrouver mes amies. La sonnerie retentit, tous les élèves s’alignèrent devant la classe. Dès que notre professeure fut arrivée, nous entrâmes en classe. Après avoir fait l’appel, elle se présenta, puis elle nous donna une idée sur ses méthodes pédagogiques. À vrai dire, j’aimais tout ce qu’elle disait et toutes ses méthodes me paraissaient intelligentes. les années collège
Tout ce qu’elle nous disait me rassura et me rendit contente elle me donna une bonne impression sur elle, sur son travail ainsi que sur ses méthodes. J’avais raison car aujourd’hui on tire profil de son cours de français : elle fait tout son possible pour nous motiver et nous encourager, elle ne cesse de nous présenter des conseils qui visent notre épanouissement. Je l’aime comme ma mère car elle nous prend pour ses enfants.
Bref cette professeure était la première qui a suscité ma curiosité et m’a fait aimer le collège et les études. VIVE LES ETUDES. VIVE l’enseignant et l’enseignante qui aiment les élèves, et surtout les élèves en difficulté, et qui travaillent à développer leurs méthodes pour les motiver.