Production écrite Module 1 – 6 -ème année

Production écrite Module 1 - 6eme année

Production écrite Module 1 – 6 -ème année primaire.

Situation

Un journaliste vient interviewer les personnes qui travaillent dans le quartier. Il leur demande de lui décrire une journée de travail :

Un fleuriste.

Un entraîneur de football.

Un employé de banque.

Un comédien.

Un libraire.

Un enseignant

Un médecin

Un ingénieur informatique

Un architecte

Un journaliste

Un chef cuisinier

Un électricien

Un pilote d’avion

Un agriculteur

Un infirmier

Plombier

Un menuisier

Un forgeron

Un tailleur

Un clown

Un éboueur

Le fleuriste :

Je commence ma journée vers 7h30, en arrivant à la boutique. Je commence par arroser les fleurs et les plantes puis je fais un petit tour pour voir ce qu’il faut commander. Ensuite, je commence à préparer les bouquets et les compositions florales. Je m’occupe aussi de la caisse et de la vente.

Le plus important dans mon travail, c’est de satisfaire les clients. Je veux qu’ils trouvent les fleurs qu’ils recherchent, et que je puisse les aider à créer une belle décoration. J’aime aussi le contact avec les gens, et le fait de pouvoir leur apporter un peu de bonheur.

Un entraîneur de football

Je commence ma journée en arrivant au stade, vers 8h30. Je rencontre les joueurs pour discuter du programme de la journée. Ensuite, nous avons une séance d’entraînement, pendant laquelle nous travaillons sur différentes techniques. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec la direction du club. Je peux aussi regarder des vidéos des matchs de nos adversaires pour préparer nos prochaines rencontres. Le soir, je peux avoir des rendez-vous avec des journalistes. Je peux aussi simplement me reposer pour être en forme pour les prochains matchs.

Un banquier :

Je commence ma journée en arrivant à la banque, vers 8h. Je m’occupe d’accueillir les clients et de répondre à leurs questions. Je peux aussi les aider à ouvrir un compte ou à effectuer des opérations bancaires. L’après-midi, je peux avoir des rendez-vous avec des clients, pour les conseiller sur leurs placements ou leurs crédits. Je peux aussi travailler sur des dossiers administratifs. Le soir, je peux avoir des réunions avec mes collègues. Je peux aussi simplement me reposer, pour être en forme pour les prochains jours.

Un comédien

Je commence ma journée en arrivant au théâtre, vers 8h. Je répète la pièce ou le spectacle que je vais jouer ce soir. Je travaille avec les autres comédiens et avec le metteur en scène. L’après-midi, je peux avoir des interviews avec des journalistes ou des séances photos. Je peux aussi simplement me reposer, pour être en forme pour la représentation. Le soir, je joue la pièce ou le spectacle. C’est le moment que je préfère car c’est là que je peux partager ma passion avec le public.

Un libraire

Je commence ma journée en arrivant à la librairie, vers 7h. Je reçois les livraisons de nouveaux livres et je les range sur les rayons. Ensuite, je m’occupe de l’accueil des clients et je les aide à trouver les livres qu’ils recherchent. L’après-midi, je peux organiser des événements, comme des rencontres avec des auteurs. Le soir, je peux avoir des réunions avec mes collègues ou avec mes fournisseurs. Je peux aussi simplement me reposer pour être en forme pour les prochains jours.

Un enseignant :

Je commence ma journée en arrivant à l’école, vers 7h. Je prépare ma classe et je vérifie les devoirs des élèves. Ensuite, j’ai mes cours pendant lesquels je donne des leçons, corrige des copies et réponds aux questions des élèves. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec mes collègues ou avec les parents d’élèves. Le soir, je peux corriger des copies, préparer mes cours, ou simplement me reposer.

Un médecin

Je commence ma journée en arrivant au cabinet vers 8h. Je reçois les patients et je les examine. Je peux aussi prescrire des médicaments ou des examens complémentaires. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des collègues. Je peux aussi travailler sur des recherches médicales. Le soir, je peux faire des gardes ou simplement me reposer.

Un ingénieur informatique :

Je travaille sur des projets informatiques comme le développement de logiciels ou la maintenance d’infrastructures informatiques. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des clients. Je peux aussi travailler sur des projets de recherche. Le soir, je peux travailler sur des projets personnels, ou simplement me reposer.

Un architecte

Je commence ma journée en arrivant au bureau vers 8h. Je travaille sur des projets architecturaux comme la conception de bâtiment, ou la rénovation de monuments. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des clients ou avec des partenaires. Je peux aussi travailler sur des dossiers administratifs ou sur des projets de recherche. Le soir, je peux travailler sur des projets personnels ou simplement me reposer.

Un journaliste

Je commence ma journée en arrivant au bureau vers 8h. Je travaille sur des articles, comme la recherche d’informations, l’écriture, ou la relecture. L’après-midi, je peux avoir des rendez-vous ou des réunions avec des collègues. Je peux aussi travailler sur des vidéos, ou des podcasts. Le soir, je peux travailler sur des projets personnels ou simplement me reposer.

Un chef cuisinier

Je prépare les ingrédients, et je commence à cuisiner. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec le personnel. Je peux aussi travailler sur des menus. Le soir, je peux servir les clients, ou simplement me reposer.

Un électricien

Je commence ma journée en arrivant au chantier, vers 8h. Je travaille sur des installations électriques, comme la pose de câbles, la réparation de tableaux électriques, ou la maintenance d’appareils électroménagers. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des clients, ou avec des collègues. Le soir, je peux travailler sur des projets personnels ou simplement me reposer.

Un pilote d’avion

Je commence ma journée en arrivant à l’aéroport, vers 6h. Je rencontre l’équipage. Ensuite, nous nous préparons au vol, en examinant les plans de vol et en faisant les dernières vérifications. Le jour du vol, nous arrivons à l’aéroport environ 2 heures avant le départ. Nous vérifions l’avion, et nous nous assurons qu’il est en bon état pour le vol. Nous rencontrons également l’équipage de cabine et nous nous assurons que tout est prêt pour le départ. Une fois que nous sommes prêts, nous nous installons dans le cockpit et nous démarrons l’avion. Nous prenons son contrôle et nous le guidons sur la piste. Nous décollons et nous nous dirigeons vers notre destination. En vol, nous surveillons les instruments et nous nous assurons que l’avion est en sécurité. Nous communiquons également avec la tour de contrôle pour obtenir des instructions. Lorsque nous arrivons à destination, nous atterrissons l’avion et nous le guidons jusqu’à la porte. Nous vérifions l’avion une dernière fois avant de quitter le cockpit. Nous avons généralement une journée de repos entre chaque vol, mais nous pouvons être appelés à travailler des heures supplémentaires en cas de besoin.

Un agriculteur

Je commence ma journée en arrivant à la ferme, vers 5h. Je donne à manger aux animaux, et je vérifie leur santé. Ensuite, je commence à travailler dans les champs. Je peux planter des cultures, récolter des fruits ou des légumes, ou nourrir les animaux. J’utilise également des machines agricoles pour effectuer certaines tâches, comme labourer les champs ou récolter les cultures. Le soir, je peux rentrer chez moi et me reposer.

Un infirmier

Je commence ma journée en arrivant à l’hôpital, vers 7h. Je vérifie les dossiers des patients et je prépare mon matériel. Ensuite, je commence à voir les patients. Je peux administrer des médicaments, prendre les constantes des patients ou les aider à se déplacer. Je peux aussi répondre à leurs questions ou les réconforter. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec les médecins. Je peux aussi travailler sur des dossiers administratifs. Le soir, je peux rentrer chez moi et me reposer, ou je peux continuer à travailler.

Un plombier :

Je commence ma journée en arrivant à l’atelier vers 7h. Je vérifie mon équipement et je prends des appels. Ensuite, je pars sur un chantier. Je peux réparer des fuites, installer ou déboucher des canalisations. Je peux aussi aménager des salles de bains ou des cuisines. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des clients ou avec des collègues. Le soir, je peux rentrer chez moi et me reposer.

Un menuisier

Je commence ma journée en arrivant à l’atelier, vers 7h. Je vérifie mon équipement, et je prends des appels. Ensuite, je commence à travailler sur un projet. Je peux fabriquer des meubles, des portes, des fenêtres ou des escaliers. Je peux aussi faire des réparations, ou installer des éléments de menuiserie. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des clients. Le soir, je peux rentrer chez moi et me reposer, ou je peux continuer à travailler sur des projets liés à la menuiserie.

Un forgeron

Je prépare le feu et je choisis les outils et le métal que je vais utiliser. Ensuite, je commence à travailler sur un projet. Je peux fabriquer des outils ou des objets décoratifs. Je peux aussi faire des réparations ou créer des pièces sur mesure. L’après-midi, je peux avoir des réunions avec des clients. Le soir, je peux rentrer chez moi et me reposer, ou je peux continuer à travailler dans mon atelier.

Un tailleur

Je commence ma journée en arrivant à l’atelier, vers 7h. Je vérifie les commandes et je prépare le matériel dont j’ai besoin. Ensuite, je commence à travailler sur une commande. Je peux coudre des vêtements sur mesure ou des vêtements prêt-à-porter. Je peux aussi faire des réparations ou créer des pièces uniques. L’après-midi, je peux avoir des rendez-vous avec des clients, ou avec des fournisseurs. Le soir, je peux rentrer chez moi et me reposer, ou je peux continuer à travailler sur des projets liés à la couture.

Un clown

Je commence ma journée en arrivant au théâtre, vers 8h. Je répète le spectacle que je vais jouer ce soir. Je travaille avec les autres clowns, et avec le metteur en scène. L’après-midi, je peux avoir des interviews avec des journalistes, ou des séances photos. Je peux aussi simplement me reposer, pour être en forme pour la représentation. Le soir, je joue le spectacle. C’est le moment que je préfère, car c’est là que je peux partager ma passion avec le public.

Un éboueur

Je commence ma journée en arrivant au dépôt, vers 6h. Je prends mon camion, et je pars sur le terrain. Je collecte les ordures dans les poubelles et je les transporte. Je peux aussi ramasser les déchets sur la voie publique. Le soir, je rentre chez moi et me repose.

Situation

Pour vous informer sur la fabrication d’un journal, les camarades et toi, décidez d’aller visiter une imprimerie.

Imaginez un dialogue avec le directeur et les techniciens sur leur travail et sur la fabrication d’un journal.

Les écoliers sont en visite dans une imprimerie. Le directeur de l’imprimerie et quelques techniciens les accueillent.

Élève :

Bonjour, monsieur le directeur. Nous sommes en visite dans votre imprimerie pour en savoir plus sur la fabrication d’un journal. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots les étapes de fabrication d’un journal.

Directeur :

Bien sûr. La fabrication d’un journal se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, les journalistes rédigent les articles et les photographes prennent les photos. Ensuite, les informations sont envoyées à l’imprimerie, où elles sont mises en page par des graphistes. Une fois la mise en page terminée, les pages du journal sont imprimées sur des presses. Enfin, les journaux sont pliés, encartés et emballés avant d’être distribués.

Élève :

Quelles sont les différentes machines utilisées pour imprimer un journal ?

Directeur :
L’imprimerie est équipée de plusieurs machines, notamment des presses offset, des presses numériques et des machines de finition. Les presses offset sont les machines les plus utilisées pour imprimer des journaux. Elles utilisent des plaques d’impression pour transférer l’encre sur le papier. Les presses numériques sont plus récentes et permettent d’imprimer des journaux en petites quantités. Elles n’utilisent pas de plaques d’impression, mais des têtes d’impression laser ou à jet d’encre. Les machines de finition sont utilisées pour plier, encarter et emballer les journaux.

Élève :

Combien de temps faut-il pour imprimer un journal ?

Directeur :

Le temps nécessaire pour imprimer un journal dépend de la taille du journal et du nombre d’exemplaires à imprimer.

Élève :

Combien d’exemplaires d’un journal sont imprimés en moyenne ?

Directeur :

Le nombre d’exemplaires imprimés dépend de la diffusion du journal. Un journal est imprimé à quelques milliers d’exemplaires.

Élève :

Quels sont les différents types de papier utilisés pour imprimer un journal ?

Directeur :

Le papier utilisé pour imprimer un journal est un papier journal. C’est un papier recouvert d’une couche de matière opaque pour améliorer sa résistance.

Élève :

Comment sont distribués les journaux ?

Directeur :

Les journaux sont distribués par des distributeurs qui les livrent aux points de vente comme les kiosques à journaux, les supermarchés et les librairies. Les journaux peuvent également être distribués par voie postale.

Technicien :

Nous avons également une équipe de commerciaux qui prospectent auprès des annonceurs pour vendre des espaces publicitaires dans les journaux. Ces publicités permettent de financer la production des journaux.

Technicien :

Nous nous engageons également à respecter l’environnement. Nous utilisons des encres et des papiers écologiques et nous recyclons les déchets de production.

Élève :

Merci pour ces informations. Nous avons appris beaucoup de choses sur la fabrication d’un journal.

Directeur :

Vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.

Bon courage et bonne chance pour ce nouveau challenge

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى