Texte : “le départ” module 1 -7eme année

livre de la lecture 7 -ème année

Texte : “le départ” module 1 -7eme année

D’accord, voici le contenu du document en français, tel qu’il est écrit :


Le chemin de succès scolaire

Je découvre le texte

Dans la vie de cette famille, il est question d’un événement.
Lequel ?

➡ Le départ de l’enfant (Nicolas) en colonie de vacances.

Comment les parents réagissent-ils face à cet événement ?

➡ Les parents sont tristes, surtout la maman qui s’essuie les yeux en disant qu’elle a “quelque chose dans l’œil”. Le papa répond avec des phrases un peu sèches, comme s’il voulait cacher ses émotions.

L’enfant comprend-il ces réactions ?

➡ Il ne les comprend pas totalement. Il remarque leur tristesse, mais pense qu’ils se moqueraient de lui s’il avouait sa propre peine. Il ne réalise pas encore que ses parents sont tristes de le voir partir.


J’approfondis ma lecture

Qu’est-ce que l’enfant emporte dans ses bagages ? Remplace chaque liste par un mot général.

Des chemisettes, un pull, des shorts ➡ Des vêtements

De petites autos, des billes, la locomotive du train électrique ➡ Des jouets

Des œufs durs, des bananes, des sandwiches ➡ De la nourriture

Qu’est-ce qui, dans les paroles et les gestes des parents, montre qu’ils sont « bien embêtés » ?


➡ Le père répond sèchement et évite de partir trop tôt à la gare. La mère s’éloigne en disant qu’elle a “quelque chose dans l’œil”, alors qu’elle pleure sûrement. Ces gestes montrent leur tristesse et leur difficulté à voir leur enfant partir.

L’enfant éprouve deux sentiments différents. Lesquels et pourquoi ?

La joie : Il est content de partir en colonie de vacances, c’est une aventure.

La tristesse : Il sent une “grosse boule dans la gorge” en pensant à ses parents qu’il ne verra pas pendant un mois.


❤️ J’apprécie le texte

Complete :

Ce qui me touche, c’est que la mère pleure en cachette, car elle est triste que son enfant parte.

Ce qui me touche, c’est que le père essaie de cacher son émotion en disant que c’est trop tôt pour partir.

Ce qui me touche, c’est que l’enfant fait semblant d’être content, mais au fond, il est ému et triste lui aussi.


✔ J’écris à mon tour

Carte postale imaginaire de Nicolas à ses parents :

Chers Papa et Maman,

Aujourd’hui, c’était ma première journée en colonie. J’ai bien mangé à midi, et j’ai même nagé dans la mer avec mes nouveaux copains. On a joué aux billes et j’ai gagné !

Mais ce soir, je pense un peu à vous. La chambre est grande et je suis avec trois autres garçons. J’espère que vous allez bien et que vous n’êtes pas trop tristes.

Je vous embrasse très fort !

Nicolas


❤️ J’enrichis mon vocabulaire

Quelle heure est-il ?
➡ Exemples selon les horloges :

Il est midi

Il est minuit

Il est trois heures et quart

Il est cinq heures moins le quart

Il est huit heures et demie


Moyens de se situer dans le temps :

Instruments (scientifiques / précis) :

Les horloges
Les montres

Moyens naturels :
Le chant du coq
Le lever et le coucher du soleil
La forme de l’ombre

Les étoiles

Justification : Les instruments donnent l’heure exacte, les moyens naturels indiquent approximativement le moment de la journée.

Autres moyens naturels : Le chant des oiseaux, le bruit de la ville, la lumière du ciel…


Regarde l’image : moment de la journée ?

➡ (Selon l’image fournie, mais supposons : si le ciel est orangé → le soir.)


Le chemin de succès scolaire


Expression « avoir l’air » :

Cherche dans le texte les trois phrases contenant « avoir l’air » :

« Papa et Maman ont l’air un peu tristes »

« J’avais l’air bien impatient de les quitter »

« Ils ont l’air bien embêtés »


Dans le texte « Le skate-board » page 43 :

Par quel adjectif est-elle suivie ?

Cédric a l’air déçu

Remplace par un synonyme :

triste, peiné, mécontent


Les verbes de perception : voir / regarder

Complète :

Une fillette à son petit frère :

Le chemin de succès scolaire

➤ « J’entre dans la cuisine et qu’est-ce que je vois ? Un immense gâteau ! »

Une mère à son fils :
➤ « Regarde-moi bien dans les yeux ! Est-ce toi qui as cassé le vase ? »

La grand-maman à sa petite-fille :
➤ « Tu n’as pas vu ma canne ? C’est que tu n’as pas bien regardé ! »

Choix correct :

Voir le coucher du soleil ✔

Regarder sa montre ✔

Entendre le chant du coq ✔
(On écoute intentionnellement la musique, mais on entend naturellement un son.)

Dans le dernier paragraphe du texte, peut-on remplacer « voir » par « regarder » ?
➤ Non. Le verbe « voir » exprime ici une perception involontaire (il pense au fait de ne pas voir ses parents). “Regarder” impliquerait une action volontaire qui ne convient pas ici.


مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى